Spa-Hammam-Sauna

spa sauna hamman granville

Les bienfaits et bénéfices d’un Spa

bienfaits spa granville

Santé

Un Spa réduit le stress, stimule la circulation sanguine, détend et calme les douleurs musculaires. Il soulage l’arthrite et accélère la guérison des blessures sans oublier le bien-être et le plaisir que cela procure.
Massage
Une grande pression d’eau sur des muscles fatigués apporte des effets similaires à une séance de massage effectuée par un professionnel. Un bain à remous cible avec ses jets la douleur très précisément.
Les jets au sol, par exemple, soulagent la douleur dans les chevilles et les pieds. Alors que les jets tourbillonnants, installés à l’arrière, suppriment les tensions dans le dos et le cou.

Les effets annexes

Avec un Spa tous vos sens peuvent se mettre en éveil et donner une relaxation démultipliée. Avec l’aromathérapie les essences de plantes vous feront un bien instantané pour votre esprit et votre corps. Avec l’intégration de haut-parleurs vous pouvez mettre une musique apaisante pour vous évader davantage.
histoire spa granville

Histoire

Les effets apportés par le Spa vous donnent un accès permanent aux mêmes soins que les Romains de l’antiquité ou toute autre personne qui vivait à proximité des sources d’eau chaudes naturelles.
Voici un extrait :
« Les Romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène corporelle et les soins complets du corps. Mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante : les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine. On s’y lavait, mais également, on y rencontrait ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.
Pour les Romains, le bain représentait à la fois un luxe et une nécessité. Tous s’y rendaient, sans distinction de classe sociale. Ils étaient ouverts aux hommes et aux femmes, mais dans des parties différentes ou/et à des heures différentes ».
spa institut beaute granville

Vie sociale

Votre Spa pourrait rapidement devenir un centre social pour la famille, les amis et les proches. Vous pouvez augmenter votre notoriété en invitant des collègues de travail et même votre supérieur. Vous pourrez inviter des clients proches pour parler affaires et leur donner un bon souvenir du moment passé au PARADIS du Spa. Certaines personnes aiment faire la fête dans un Spa, ramener leurs amis et rigoler ensemble tandis que d’autres aiment des sessions avec un minimum de bruit, c’est pour cela qu’ils choisissent des centres de bien-être Spas
Le Spa peut devenir l’ endroit privilégié pour les réunions de famille ou les discussions pour savoir comment s’est passée la journée de tout le monde.
utilisation spa institut

Utilisations du Spa

Une séance à la suite d’une raideur ou d’un réveil difficile vous stimule et vous met sur pied pour bien commencer la journée. Une session en soirée vous met en condition pour la nuit, elle vous donne une qualité de sommeil optimale et augmente la durée pour ceux qui ne dorment pas bien.
Jacuzzi : le plaisir du bain massant au PARADIS DU SPA
Un jacuzzi est un Spa plus ou moins grand, équipé de buses qui permettent d’envoyer un mélange air-eau dans le Spa. L’effet de ces buses provoque des remous dans l’eau et procure une sensation de massage sur le corps immergé.

 

bienfaits sauna granville

Les bienfaits du sauna

De la préhistoire à aujourd’hui, l’homme a toujours été conscient des bienfaits du sauna.
Certes, la sensation très particulière de bien-être, de légèreté et de propreté à la sortie d’un sauna ont fait que cette pratique a été reconnue pour ses vertus thérapeutiques, néanmoins ce sont aujourd’hui plusieurs études scientifiques qui lui reconnaissent plusieurs bienfaits :

La pratique régulière du sauna aide à entretenir une bonne hygiène corporelle et sa chaleur intense reste un moyen radical pour l’élimination de certains germes et parasites.

L’action vasodilatatrice du sauna stimule la fonction cardiovasculaire et aide à une meilleure oxygénation des tissus. Des études ont même prouvé qu’une pratique régulière améliore le contrôle de la tension chez le sujet hypertendu ainsi que la rééducation après un infarctus du myocarde, contrairement à ce que l’on aurait pu s’attendre.

Le sauna a une action bienfaisante sur le système locomoteur : il soulage les rhumatismes inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), diminue les douleurs articulaires et les tensions musculaires et soulage aussi la fibromyalgie. Le sauna stimule la fonction immunitaire et rend ainsi moins vulnérable aux infections et aux rhumes.

La vapeur sèche permet de dégager les voies respiratoires par de profondes inhalations (favorisées par l’emploi d’huiles essentielles). La fonction respiratoire est améliorée. Des études ont même prouvé que le sauna pourrait s’avérer bénéfique chez les patients atteints d’asthme ou de bronchite chronique.
Certaines affections dermatologiques peuvent se retrouver atténuées comme le psoriasis (le sauna ne dessèche pas la peau). En revanche, l’hypersudation pourrait accentuer certains cas d’eczéma ou de dermatites atypiques.
Le sauna favorise une grande détente qui élimine stress et fatigue, il provoque ainsi un véritable effet anxiolytique qui stabilise les humeurs et apporte un réel bien-être.

L’accélération de la sudation favorise l’élimination des toxines et permet aussi de nettoyer et d’améliorer l’élasticité de la peau.

L’effet cosmétique d’un sauna peut être observé et ressenti facilement : la circulation accélérée du sang sous la peau la nettoie en profondeur, la rend lisse, la tonifie et fait disparaître boutons et impuretés. « Le sauna rend la femme plus belle » dit le dicton finlandais.
Malgré des réactions immédiates mettant en jeu le système cardiovasculaire (la chaleur dilate les vaisseaux sanguins ce qui augmente le rythme cardiaque) et endocrinien dans des proportions non négligeables, le sauna est généralement bien toléré tant chez les enfants que chez les adultes. En dehors de quelques contre-indications d’ordre médical, sa pratique régulière est hautement recommandée vu ses nombreux bienfaits sur la santé physique et psychique.

Histoire du sauna traditionnel

Le sauna, une histoire plusieurs fois millénaire

L’utilisation de cabanes de sudation remonte déjà à la préhistoire. On sait qu’en ces temps lointains, l’homme préhistorique y avait recours dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord.

On retrouve chez les peuplades de Sibérie ou encore les tribus amérindiennes les traces d’édifices sommaires faits de branchages dans lesquels on roulait des pierres chauffées dans un feu de bois qu’on appelle huttes de transpiration. Elles étaient utilisées par les malades ou les soldats de façon rituelle pour guérir et se purifier.

Ces huttes ont été améliorées en saunas enterrés qui évoluèrent ensuite, grâce à la maîtrise du travail du bois en maisonnettes semblables aux saunas modernes. Ce sont les saunas à fumée, que l’on appelait étuves en France.
Bannis par l’église au XIVème siècle en Europe centrale et occidentale, les bains de vapeur sèche ont évolué en Russie et aux pays nordiques où cette pratique millénaire fut élevée au plus haut rang.

Ainsi, conscients des bienfaits, les Nordiques ont mis les saunas au cœur de leurs vies et de leur culture et exportent désormais ce savoir-faire millénaire au monde entier.

histoire sauna institut beaute
Le sauna traditionnel, une pratique ancestrale

Les Finlandais ont popularisé l’utilisation du sauna. Leurs anciennes cérémonies religieuses s’en servaient pour le bien-être mental, spirituel et physique. Ils y sont restés fidèles lorsqu’ils se sont déplacés entre 5 000 et 3 000 ans AV. J-C du nord-ouest du Tibet à leur nouvel emplacement en Finlande. Les Indiens d’Amérique qui utilisaient des pavillons aménagés pour se nettoyer et se purifier, reconnaissaient les effets bénéfiques sur la santé du processus de transpiration.

sauna traditionnelle paradis spa

 

Hammam un bain de vapeur

plaisir hammam granville

Le hammam, aussi appelé bain turc, est un terme arabe qui signifie « eau chaude ».

Originaire des pays du Maghreb et du Moyen-Orient, la température varie. D’abord on entre dans une pièce à température ambiante, chaude… elle atteindra 50 degrés et une humidité de 100 %.

Héritage oriental des coutumes antiques, le hammam est un bain de vapeur entre 39 et 41°C. Dans un décor raffiné arabisant, la chaleur, saturée à 100 % d’humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément, grâce à la vapeur d’eau.
La forte température calme tensions musculaires et courbatures, favorise le sommeil : les glandes sudoripares sécrètent de la sueur et éliminent les toxines, nettoyant l’épiderme en profondeur.

La peau se ramollit, favorisant l’évacuation ces cellules mortes : Le gommage au savon noir avec un gant de cessa est donc proposé dans nos Rituels afin d’optimiser votre séance.

Les bienfaits du hammam :

Le hammam est une invitation à la relaxation : c’est un excellent moyen de se détendre, de faire le vide et d’oublier ses soucis.
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : elle ouvre les pores, élimine les toxines, les saletés et les bactéries, apaise les douleurs musculaires, ouvre les sinus et facilite la respiration.

La sensation de chaleur plonge le corps dans un état de léthargie. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la douche froide à la sortie du hammam sera très agréable et revigorante. Vous sortirez du hammam déstressé avec une véritable sensation de bien-être.

Quelques conseils avant d’aller au hammam :

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séance de hammam et en ressortir totalement détendu, il faut prévoir au moins une heure, voire une demi-journée, une petite bouteille d’eau pour vous désaltérer.
Pensez à boire beaucoup d’eau après la séance pour vous réhydrater.

Voir les tarifs Spa Hammam Sauna